« J’encourage vraiment les jeunes à faire ce voyage. Je ne sais pas quoi dire tellement c'est une expérience magnifique et incroyablement géniale ! »

Layton, Utah. Séjour de 10 mois.

Je suis arrivée dans l'État de l'Utah il y a déjà presque six semaines, dans une petite ville appelée Layton, à 30 minutes de Salt Lake City. Je suis juste à coté du Grand Lac Salé. Je peux le voir de la fenêtre de ma chambre, ainsi que les montagnes tout autour, ce qui est un paysage magnifique au quotidien ! Je m'extasie tous les jours de la chance que j'ai de voir ça !

Quand je suis arrivée à l'aéroport, j'étais vraiment stressée car je ne connaissais pas ma famille depuis très longtemps et on s'était échangé seulement quelques mails, mais j'étais vraiment contente d'arriver après treize heures d'avion. Quand je suis arrivée et que j'ai vu la pancarte 'Bonjour Marianne', j'ai tout de suite senti que j'allais être bien. Ma famille est vraiment géniale ! J'ai une petite soeur de dix ans, qui m'embête tout le temps et veut toujours jouer avec moi, même quand je fais mes devoirs, mais elle est adorable et je l'aime vraiment. Mes parents sont géniaux également : le père fait partie de l’US Air force, donc j'ai une carte d'identité pour pouvoir entrer dans le quartier de l'armée où il y a piscine, gymnase, etc. Vraiment bien ! On y va ensemble de temps en temps pour faire de l'exercice. Ils m'ont bien préparé une chambre et j'ai une salle de bain pour moi toute seule. On fait quand même beaucoup de choses ensemble. Ils me font visiter des musées et on va aller au Grand Lac, à Las Vegas et au Grand Canyon. Que de beaux plans ! Dès les premiers jours, je me sentais comme si j'étais ici depuis des semaines tellement j'étais bien accueillie et qu'ils étaient tous gentils avec moi, comme une vraie famille.

Je suis dans une High School privée. Il y a seulement 70 seniors (étudiants de dernière année). Il y a quand même beaucoup de différences, surtout avec l'horaire. J'ai le même horaire tous les jours, jusque Noël et puis je change. C'est également une école chrétienne, donc j'ai trente minutes de 'lectures bibliques' tous les jours, en petite classe, sauf le jeudi où c'est 'Chapel' avec toute l'école dans le gymnase. C'est ma journée préférée, car bien sûr on parle de Dieu et de Jésus, mais parfois on fait des jeux avec tous les étudiants vu que c'est une très petite école. C'est vraiment génial. Il y a également les classes qui sont différentes. On n'est pas rien qu'avec les seniors, mais on a des classes avec les juniors, et des gens de 9th grade (des jeunes de 14 ans) donc j'ai même quelques amis qui ont cet âge, ce qui me fait très bizarre, mais je trouve qu'ils sont très matures pour leur âge. Ce qui diffère également, c'est que toutes les activités après l'école tournent quand même autour de l'école. Si tu veux faire un sport, c'est avec l'école, et souvent c'est entraînements tous les jours après les cours. Même chose pour les voyages, les soirées, les amis, c'est vraiment tout avec l'école. Évidemment, il y a comme dans les films, une équipe de football américain, qui est la plus grande fierté de l'école (pour ma part, l'équipe n'a jamais aussi bien commencé une saison, on écrit l'Histoire !).

Les gens sont vraiment géniaux. Moi qui ne suis pas très sociable d'habitude, j'ai vraiment eu facile à me faire des amis, et en anglais en plus ! Dans mon école, il y a vraiment beaucoup d'étudiants étrangers. Je suis la seule Belge, mais il y a des gens du monde entier. C'est vraiment chouette de rencontrer toutes ces cultures différentes. Pour ma part, vu que c'est une année après ma rhéto, je suis la plus vieille de l'école, je n'ai pas encore trouvé quelqu'un de plus âgé que moi.

J’ai vite pris mes repères. Je me lève le matin, déjeune, prends une douche, vais à l'école, vois mes amis. Ensuite après l'école, ça dépend : soit je rentre à la maison pour faire mes devoirs, soit je reste à l'école pour voir les matchs de volleyball ou de football, et bientôt je resterai pour les entraînements de basket. Les weekends diffèrent, parfois on ne fait rien et on se repose, parfois on va visiter des endroits, faire du shopping. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mes amis pendant le weekend car tout le monde fait des projets avec sa famille.

J’encourage vraiment les jeunes à faire ce voyage. Je ne sais pas quoi dire tellement c'est une expérience magnifique et incroyablement géniale !